​​​​Guide

Comment lancer la transition écologique dans ton lycée

en 5 étapes ?

Tu sens qu’il faut faire bouger les choses, tu veux passer à l'action et lutter concrètement face à l’urgence climatique, suis ces conseils !

1 – Rassembler

Ne commence pas seul dans ce défi ! Convaincs et motive tes potes à te suivre, mais aussi des profs qui pourraient être intéressés, et compte après sur le bouche à oreille. Appuie toi sur les éco-délégués obligatoires dans les collèges et lycées. 

Il faudra commencer par informer l’administration de ton lycée en organisant une rencontre avec le proviseur par exemple. Il faudra insister sur ce que le projet apporte au lycée à part sensibiliser : rencontre entre les différents, usagers, économies d’énergie et bonne image grâce au label E3D. La direction est OK, fixe une date et invite tout le monde.

Si tu veux encore agrandir ton groupe, commence par créer un compte Insta. Peut-être peux-tu organiser un passage dans les classes de ton lycée pour sensibiliser les élèves à ton nouveau projet. Tu pourras communiquer la date de la 1ère réunion et le compte Insta. Et franchement, pas de souci ! L’urgence climatique est tellement d’actualité, et touche tout le monde, qu’il n’y a aucun doute, tu trouveras des personnes prêtes à s’engager et motivées pour t’accompagner !  Note les noms des plus motivés et crée une conversation Insta ou WhatsApp.

Maintenant que vous avez créé votre groupe,  il est temps de se retrouver pour réfléchir tous ensemble ! 

Des questions ? Go sur la FAQ

2 –Réfléchir ensemble

Organisez une première réunion pour mettre en place le projet avec ses objectifs (par exemple la question de la sensibilisation ou de la communication) et son fonctionnement (réunion tous les mois? travail en équipes?). 

Tentez de rassembler toutes les idées d’actions grâce aux réunions, à une boîte à idée ou à un padlet partagé et une conversation avec tous les membres. Ces idées mises en commun pourront être ensuite triées en fonction de leur faisabilité et de leurs intérêts. 

Ensuite ? Le plan d’action ! De 5 à 30 actions, c’est l’objectif de l’année que de le terminer. Il existe d’autres façons de s’organiser. Pour être sûr qu’il soit efficace, faites-le valider par la direction, en prenant rendez-vous avec l’intendant ou le proviseur. Maintenant que vous avez vos idées, qu’elles sont triées et organisées, il est temps de passer à l’action ! 

Un peu d’inspiration...

3 – Agir

Pour être efficace, il est important de se répartir les tâches. Il faut donc créer des groupes/teams pour différents projets
( ex : Administrations, communication, déchets etc)

Après avoir créer des groupes/teams, chaque équipe se trouve un référent. Le référent est une personne qui saura expliquer le projet. Il faut également un référent en relation avec la direction de ton lycée.

Il est mieux d’établir un Plan d’Actions comprennent tous les projets que vous souhaitez réaliser. Commencez par les projets les plus faciles afin de vous motiver pour des projets plus délicats et gagner en expérience. Lors de chaque action, prenez des photos pour pouvoir communiquer un max !

Ajoute ton lycée sur la carte

4 –Bien communiquer

La communication est très importante pour pouvoir partager des informations au groupe « Lycées en Transition », et pour faire venir d’autres personnes aux réunions. Informez régulièrement les lycéens de votre lycée de vos actions : cela leur montrera que vous agissez de façon concrète et ambitieuse. Pour communiquer, tout est possible : affiches dans les couloirs en demandant l’autorisation, compte Instagram, page sur l’ENT, newsletter avec Mailchimp… Votre présence à la journée portes ouvertes de votre établissement pourra vous donner une plus grande visibilité. Passer dans les classes, en accord préalable avec les enseignants, est un moyen pour communiquer qui fonctionne très bien. Trois ou quatre élèves très motivés valent mieux que des petits flyers qui seront vite perdus ou jetés. Cela permet aux élèves de placer un visage sur les membres du projet et de leur donner envie de rejoindre Ecolycée. Pensez à amener une feuille sur laquelle les lycéens motivés pourront écrire leurs coordonnées. Votre motivation sera contagieuse…

Petite astuce pour que tous les profs soient informés de votre projet, demandez si vous pouvez venir à leur pré rentré. Vous pouvez également être présent à la rentrée des Secondes.

5 – Valoriser

Après chaque action accomplie, il faut se féliciter ! Faire un bilan de tout ce qui a été accompli ​

Après chaque action accomplie, il faut se féliciter ! Faire un bilan de tout ce qui a été accompli motive le groupe et donne d’autant plus envie de continuer. 

N’hésite pas à varier les formes de réunions, en organisant par exemple des pique-niques, des apéros, ou des réunions tous réunis à la cantine (avantage de passer prioritaire…), qui font des réunions de bons moments entre potes.

et donne d’autant plus envie de continuer. 

N’hésite pas à varier les formes de réunions, en organisant par exemple des pique-niques, des apéros, ou des réunions tous réunis à la cantine (avantage de passer prioritaire…), qui font des réunions de bons moments entre potes.