​​​​FAQ

Comment obtenir le soutien de la direction qui n’est pas intéressée par le projet ?

Il faut savoir que la direction a une quantité de travail importante, il suffit que vous demandiez au mauvais moment pour qu’elle refuse. Il est important de présenter votre projet afin que le proviseur y voie une opportunité et une source de dynamisme. Il faut commencer par demander seulement  l’accord de se réunir dans une salle mensuellement, il est conseillé d’être au moins 2 élèves et 1 professeur. La place au CA et le budget seront à demander après avoir montré l’utilité du projet. La possibilité d’avoir le label E3D va sûrement intéresser la direction de votre lycée.

A quelle fréquence on change les affiches?

Il existe 2 types d’affiches : les affiches d'événement et de sensibilisation. Les affiches d’événement restent la semaine avant le jour J. Les affiches de sensibilisation peuvent être permanentes (ex : « One, Two, TRI Viva l’écologie ») ou éphémères (ex : Stop aux idées reçues sur le régime végétarien). Les affiches éphémères restent environ 1 mois, il est conseillé de prévoir une campagne de sensibilisation en parallèle sur votre compte Instagram. N’oubliez de demander l’autorisation de mettre les affiches.

Est-ce que la loi oblige les lycées à avoir des éco-délégués?

Il est obligatoire d’avoir au moins 2 éco-délégués dans le lycée. “A minima, chaque collège et lycée désignera un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020, soit 20 000 éco-délégués d'établissement.” d’après le bulletin officiel de l'éducation nationale. Le ministère de l’Education conseille un éco-délégué par classe. Chaque lycée est libre de choisir les détails de la mise en place des éco-délégués. Au lycée Berthelot à Toulouse, il y a des équipes de 4 éco-délégués par niveau.

Comment mobiliser plus de personnes ?

Au début, la communication se fait essentiellement avec le compte Instagram partagé par les autres comptes du lycée et les affiches dans les couloirs. Inutile d’attendre d’être 40 pour agir car c’est en faisant des actions concrètes que vous allez faire venir du monde.

Ensuite, il faut être présent au bon endroit, au bon moment pour une communication efficace. La prérentrée permet de parler du projet à tous les professeurs et le premier jour de la rentrée est l’occasion de passer dans toutes les classes de Seconde. Si vous avez du temps, vous pouvez faire le tour des classes.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?