Nos évènements

Essaimons la Transition

avril 2023-LET

Quoi ?

Le programme Essaimons la Transition (ELT) se déroule en avril 2023, ce sont des séances de sensibilisa(c)tion animées par des lycéen.es pour des lycéen.es. Ces visites dans les lycées alentours permettent une entraide menant à l’action !

Pourquoi ?

Face à l’éco-anxiété, l’objectif double est d’évoquer les enjeux environnementaux et d’encourager les actions visant à réduire l’impact écologique des lycées

Par qui ?

Les éco-lycéen.es ambassadeurs.rices sont accompagné.es et outillé.es pour organiser des séances de sensibilisa(c)tion.

Call to action

Pour que tu puisses avoir toutes les informations et rejoindre le groupe d’ambassadeurs, voici le formulaire à remplir  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclh7ut--hE4kq361k6iZ3zX1Xg4pX9kFGJkV5VdXDKIzDGLQ/viewform?usp=pp_url

Evènements à co-construire

Armoire ouvre-toi !

octobre-LET

Deuxième édition du projet de sensibilisation à la seconde main, au don de vêtement et à la slow fashion, l'idée est de faire une action synchronisée dans plusieurs établissements la même semaine.

Evènements passés

Armoire ouvre-toi !

octobre 2021-LET

Première édition du projet de sensibilisation à la seconde main, au don de vêtement et à la slow fashion, l'idée est de faire une action synchronisée dans plusieurs établissements la même semaine.

Webinaire Valérie Masson Delmotte

A l'occasion de la COP26-LET

Visioconférence organisée avec Valérie Masson Delmotte, co-présidente du GIEC à l'occasion de la COP26 pour parler de la conférence internationale. Notre invitée répondra à nos questions et aux questions du chat depuis Glasgow.

Photo de Valérie Masson

Forum des Collèges et Lycées en Transition- Anniversaire Agenda 2030

22 septembre 2021-LET

Eco-délégué.e ou non, venez prendre la parole sur les actions écologiques que vous avez menées, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées et les méthodes de travail en groupe déployées pour progresser tous ensemble !

Ensuite, nous vous proposerons de participer à une action commune écologique et sociale, « Armoire ouvre-toi ! ». Ce projet, dont nous vous donnerons les clefs se concrétisera par une grande collecte de vêtements dans votre collège/lycée.

Ainsi, nous vous aiderons à réaliser un partenariat avec une association d’aide aux plus démunis, de sensibiliser les élèves à l’impact écologique de la « fast fashion » et en même temps d’installer une friperie éphémère dans votre établissement! « Armoire ouvre-toi ! » est prévu pour fin octobre dans plusieurs lycées en France.

Pour vous permettre d’intégrer le projet, la seconde partie du forum lui sera dédiée. Pour vous joindre à nous, rendez-vous sur https://meet.jit.si/Lyc%C3%A9esEnTransition-ForumAnniversaireAgenda2030 mercredi 22/09.

On ouvrera aussi une rediffusion Youtube si vous êtes trop : https://youtu.be/7DWlLonqklA

Bien que notre priorité soit de donner le pouvoir d’action aux élèves, ce forum est ouvert à tous.tes les curieux.ses !

Forums Lycées En Transition

Régulier-LET

Echanges régulier avec les membres du réseaux disponibles.

Webinaire François Taddei- Anniversaire Agenda 2030

21 septembre 2021-LET

Aujourd’hui on veut changer le monde, on veut pouvoir le comprendre, le respecter, le sauver, et pour cela nous avons des défis à surmonter.

Avec François Taddei, Lycées En Transition vous invite à découvrir comment mieux éduquer la jeunesse à surmonter les défis qui se présenteront pour changer le monde.

De plus cette conférence sera basée sur le format de la conférence inversée c’est à dire qu’après avoir eu accès à des supports visuels vous pourrez poser toutes vos questions à François Taddei et que ces questions nous serviront de fil rouge.

Accéder à la conférence: https://youtu.be/8F2S2pMwmv0

Rencontre avec des professeurs à Raymond Naves

15 juin 2021-Lycée Berthelot

Nous avons pu échanger avec des professeurs de la région toulousaine pour leur expliquer comment aider à la mise en place d'un groupe d'éco-lycéens dans leur établissement en laissant la main aux lycéens.

Rencontre avec Mr Cassou

17 mai 2021-LET

Rencontre avec Mr Cassou, membre du GIEC pour le dernier rapport sorti en 2021. Nous avons pu discuter à propos de notre démarche et du rapport du GIEC qui n'était pas encore publié.

Regardez nos dernières conférences