- Sensibilisation
-
Le projet est de construire soi-même (Do It Yourself) un dispositif de mesures du taux de CO2 dans les salles de classe pour sensibiliser à l'aération. Aérer est une recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique concernant la lutte contre la Covid19. Nous ne pouvons pas mesurer la charge virale dans une salle mais une corrélation (pas de causalité) entre le taux de CO2 et la charge virale potentielle.
Le HCSP souligne la nécessité d'ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes plusieurs fois par jours afin d'augmenter le niveau de renouvellement de l'air dans les locaux.
Dans plusieurs pays, des recommandations préconisent 15 à 20 minutes entre deux aérations. -
La mesure en continu de la concentration en C02 à l'aide de capteurs permet de juger de la qualité du renouvellement de l'air dans un local comme dans une salle de classe. Avec un bandeau LED, il est possible de prévenir les périodes souhaitables d'aération.
Le taux de CO2 s'exprime en ppm, avec dans l'air ambiant une valeur proche de 413 ppm. Un premier seuil à 1000 ppm correspond au seuil d'aération conseillée alors que le seuil de 1500 ppm est le seuil d'alerte. -
La construction du dispositif nécessite une carte Arduino UNO avec câble d'alimentation, une base Shield Grove, un capteur CO2 MH-Z16, une bande 10 leds RGB, avec leurs connecteurs Grove.
-
Il est possible d'imprimer un boîtier avec une impression 3D.
Le lien du fichier ci-après est un fichier Open Source. - https://padlet.com/metgepp/api_berthelot_covidco2
Articles similaires/Related posts: