.st0{fill:#FFFFFF;}

By  Vialle

Affiche SCOLAIRE-3619f6f6

Toutes les infos sur le site Ma Petite Planète

Si vous voulez motiver vos profs à mettre en place le challenge à l’échellle d’une classe / groupe d’élèves / établissement, vous pouvez utiliser ce kit pour parler du jeu (mails types, affiches, présentations, kit de com, etc).

Pour toute info complémentaire, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse lena@mapetiteplanete.org

• Sensibilisation
  • Ma Petite Planète version scolaire est un challenge destiné aux élèves (et aux profs) de la maternelle au lycée. Mis en place par les profs dans les classes ou auprès de groupes d'élèves, il s'agit de réaliser des défis écologiques avec ses camarades sur une durée de 3 semaines. L’objectif est de favoriser le passage à l’action d’un maximum d’élèves pour la préservation de la planète, de développer la cohésion d’équipe tout en créant du lien entre les élèves mais aussi au sein de toute la communauté éducative. Deux éditions sont organisées par an : cette année elles auront lieu la semaine du 14 novembre 2022 et la semaine du 13 mars 2023. Les défis sont très concrets et permettent d'agir sur de nombreuses thématiques : alimentation, déchets, biodiversité, technologies, énergie, etc

• - Favoriser le passage à l'action
    - Sensibiliser de manière ludique
    - Créer du lien en vivant une expérience collective motivante autour de l'écologie

• Très concrètement, tous les élèves vont jouer ensemble lors d'une édition de 3 semaines. Vous allez être en équipes et l'objectif est de faire un max de défis pour gagner un max de points. Il y a un classement entre les groupes d'élèves d'un même établissement mais aussi au niveau national, et même international (le jeu est dispo en anglais donc il y a des joueurs et joueuses aussi à l'étranger). Le jeu est adapté à tous les niveaux, à la fois pour les personnes peu sensibilisées mais aussi pour celles et ceux déjà écolos (le but est de se challenger pour aller toujours plus loin!).
    A l'heure actuelle, c'est le/la professeur.e qui comptabilise les points sur une appli et les élèves ont accès à la liste imprimée de défis. Vous avez également une conversation avec tous les élèves de votre équipe et le ou la prof référent.e, sur laquelle vous partagez les preuves des défis (des photos, des textes, etc). Cette conversation permet l'échange, le partage, et de maintenir la motivation. Concernant les dates, les éditions ont lieu mi novembre et mi mars chaque année.

PS : Vous pouvez également rejoindre une édition grand public si vous souhaitez plutôt participer avec votre entourage (cette version se joue directement sur l'app) --> pour les dates ça se passe fin septembre, fin janvier et fin mai. Il y a aussi une version entreprises si vous souhaitez en parler autour de vous, toutes les infos sont sur le site Ma Petite Planète.

Vialle

Nous suivre sur / Follow us on