Les multiprises à interrupteur, une solution simple et efficace

avril 10, 2020

By  Lycee Marcelin Berthelot 31

• Energie
  • Les appareils en veille représentent 11% de la facture d’électricité. Cette veille représente "encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires" d'EDF. Brancher les ordinateurs à des multiprises à interrupteur permet de diminuer le gaspillage

• Réduire la consommation électrique
    Sensibiliser les lycéens

• Cette action est simple à mettre en place et très efficace, elle doit être accompagnée d’affiches de sensibilisation.
    Les lieux privilégiés pour installer les multiprises sont le CDI et la salle informatique. Pour cette installation, commencez par en parler à l’intendant et au documentaliste de votre lycée.

• Si vous les placez dans le CDI, le documentaliste devra être d’accord pour participer à la lutte contre le gaspillage d’énergie et passer les éteindre en fin de journée.
    Si vous les placez dans la salle informatique, il faudra informer les professeurs d’éteindre les interrupteurs à la fin du cours, avec par exemple une affiche à côté de son bureau.
    Dans les 2 cas, il est important de placer des affiches de sensibilisation à destination des lycéens avec des conseils pour limiter l’impact environnemental de l’utilisation des ordinateurs.

Lycee Marcelin Berthelot 31