.st0{fill:#FFFFFF;}

mars 20, 2020

By  Lycee Marcelin Berthelot 31

• Déchets
  • Construire et installer un cendrier devant le lycée, qui donne envie aux lycées fumeurs de jeter leurs mégots dedans plutôt que par terre. Pour rendre plus fun l’action de jeter son mégot, un sondage surplombe le cendrier. Le fumeur jette alors son mégot dans le bocal correspondant à sa réponse au sondage.

• Réduire la pollution de l’eau engendrée par les mégots. Pour rappel, 1 mégot jeté par terre = 500 (mètres cubes?) d’eau polluée!!

• Tout d’abord, nous avons demandé l’autorisation pour installer ce cendrier à la direction. Ensuite, nous avons chercher des matériaux de récup’. En groupe, nous nous sommes réunis deux après-midi pour la fabrication du cendrier-sondage!
    Matériaux: une planche de bois, 2 anciens bocaux, une ancienne étagère cassée. (Vous pouvez le fabriquer avec les matériaux que vous voulez à condition qu’ils soient un minimum solides)

• Pour être sûr du succès de votre action ou pour convaincre la direction de l’utilité de votre action, vous pouvez commencer par réaliser le système plus simplement, avec deux bouteilles en plastiques transparentes et un fond d’eau dans chacune d’elle. Là encore, les lycéens choisissent s’ils souhaitent mettre leur mégot dans la bouteille A ou B. Réaliser ce test ne vous prendra pas plus de 5 minutes!

Lycee Marcelin Berthelot 31

Nous suivre sur

Au sujet de l'auteur

LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE MARCELIN BERTHELOT 14 RUE FRANCOIS LONGAUD 31078 TOULOUSE CEDEX 4