.st0{fill:#FFFFFF;}

By  Lycee Marcelin Berthelot 31

Atelier serviettes hygieniques lavables

*Catégorie : Déchets

*Résumé de l’action : Atelier pour créer des serviettes hygiéniques lavables en tissus à l’aide de machines à coudre.

*Les objectifs :

Sensibiliser les élèves sur l’impact des déchets de produits hygiéniques jetables.

Parler des règles (il n’y avait pas  que des filles présentes à l’atelier) et se battre contre le malaise actuel lors de l’évocation des règles.

Apprendre à faire ses propres serviettes hygiéniques

*Détails de la mise en place :

1. Nous avons d’abord fait appel à une couturière près du lycée. Nous lui avons présenté le projet et nous lui avons demandé sa participation.
  2. Après son accord, nous avons convenu de l’heure et de la date de l’atelier mais aussi de son organisation, c’est-à-dire le nombre d’élèves, un cours magistral ou une vraie mise en pratique, …

Par exemple, notre intervenante préférait un horaire de 2 heures avec 15 élèves plutôt expérimentés en machines à coudre.

1. Elle nous a ensuite fourni le matériel dont nous avions besoin (machines à coudres, patrons, tissus, etc). Le matériel  a été pris en charge par notre lycée donc n’oubliez pas d’aller demander l’accord de votre administration avant l’achat des tissus par l’intervenant(e).
  2. Après avoir diffusé l’information via des affiches accrochées au lycée et les réseaux sociaux, les lycéens ont pu s’inscrire (pour que nous puissions avoir une idée du  nombre de personnes).
  3. L’atelier s’est déroulé pendant 2h30 un mercredi après-midi avec la création d’une serviette pour chaque élève de l’atelier. Nous étions 12 élèves avec 3 ou 4 élèves qui n’avaient aucune expérience en machines à coudre.
  4. Création d’un post instagram récapitulatif.
  • Trouver une salle avec des prises pour les machines
  • Découper à l’avance tous les tissus grâce au patron car c’est l’étape la plus longue et la moins intéressante.
  • Les patrons et l’affiche :
Patrons serviettes hygiéniques

Lien vers l’affiche :

*Difficulté : 4

=> le plus difficile étant de trouver une couturière et des disponibilités communes, fabriquer les serviettes en soi n’était pas dur.

Lycee Marcelin Berthelot 31

Nous suivre sur / Follow us on