Déchets

juin 25, 2021

By  Lycee Theodore Ozenne 31

Ramassage de déchets 2e-ac31d4b3

Si vous souhaitez suivre nos futures actions, vous pouvez aussi aller voir notre compte instagrame: @interact.ozenne

• Déchets
  • Samedi 5 juin s’est tenue notre deuxième clean walk à Toulouse !
    Nous sommes partis des ponts Jumeaux et avons nettoyé tout le long du canal du midi comme la première fois.
    En seulement quelques heures, nous avons ramassé l’équivalent de 100 litres de déchets !
    Cette action a suscité de l’engouement et a permis de ramener pas mal de monde (de seconde jusqu’à prépa !), ce qui est vraiment cool.
    Les participants étaient nombreux malgré les températures élevées. Nous sommes vraiment reconnaissants envers eux !
    C’était une des dernières actions de l’année et nous sommes très heureux qu’elle ait fait autant de bruit.
    À votre tour maintenant 😉

• Notre objectif est tout d’abord de nettoyer la ville, mais aussi de sensibiliser un maximum de lycéens et d’étudiants à l’importance de prendre soin de son environnement. L’intérêt second de notre action est de montrer aux passants notre motivation pour faire bouger les choses et surtout les inciter à faire de même !
    Les déchets font partie intégrante de notre quotidien, si bien que nous passons à côté sans plus y prêter attention. C’est pourquoi nous essayons d’encourager une remise en question chez un grand nombre d’entre nous, et d’entre vous.

• Nous avons tout d’abord contacté la mairie de Toulouse pour les informer de notre action. Puis, comme la fois précédente, nous avons demandé à notre club parrain, le Rotaract, de nous prêter des gants protégeant du verre. Étant donné nos échanges tardifs avec la mairie il est intéressant de savoir pour nos clean walk futures qu’il est possible qu’elle nous aide à les organiser, en trouvant un lieu, en récupérant les déchets après le ramassage, ou encore en fournissant le matériel par exemple.
    Enfin, pour informer les élèves de cette action nous avons accroché à plusieurs endroits de l’établissement une affiche réalisée par nos soins. Nous avons également compté sur le bouche-à-oreille et utilisé les réseaux sociaux.

• Demander d’apporter des bouteilles avec un grand goulot pour faciliter le ramassage des mégots et prendre des sacs de course résistants pour ramasser le verre (qui peut transpercer des sacs fins, fragiles).

Lycee Theodore Ozenne 31