La République des ODD : transformer le lycée en un micro-État durable

janvier 5, 2023

By  Chevallier

velos

Voir le bilan complet de la transformation du Lycée Franco-Allemand de Fribourg en République Dreisam :

• Administration
  • La République des Objectifs du Développement Durable est un projet collectif, créatif et ludique permettant aux élèves de transformer leur école en durable.

• Tout au long du processus de transformation, ce sont les élèves qui décident et entreprennent en fonction des 17 ODD.

• Pendant 2 ou 3 journées scolaires, sur le territoire de l’école, tous les élèves développent en équipe leurs propres activités sociales, économiques et environnementales. Les élèves adorent cela, car ils vendent, achètent, apprennent et interagissent énormément dans cet état autoproclamé.
    Quelques mois auparavant, les élèves auront décidé du mode d’organisation de cet État : élections, convention citoyenne, lois, monnaie locale, impôts, etc.
    Dans cet État, on pourrait, par exemple, acheter des vêtements d'occasion, manger des produits de la région, se former aux premiers secours, apprendre à réparer son vélo, construire un poulailler, être l’avocat de la nature, boire un thé dans une herboristerie, …
    Offrons à nos élèves un grand espace de création pour ouvrir le champ des possibles du Développement Durable.

• Afin d’avoir une vue d’ensemble, les mesures prises dans cet État pourront être affichées sous la forme du modèle de la République des ODD: la porte de l’économie durable, le plancher social, le plafond environnemental, le toit des limites planétaires, la fenêtre du regard critique et la fenêtre des partenariats.

Cette transformation est basée sur l’intelligence collective où les élèves doivent coopérer pour bénéficier des compétences de chacun.
    Des doutes apparaîtront, des erreurs seront parfois commises, mais au final, l'analyse de ce projet permettra à la communauté scolaire de progresser sur la voie de la durabilité.

Chevallier