*Catégorie : Déchets
*Résumé de l’action : Atelier pour créer des serviettes hygiéniques lavables en tissus à l’aide de machines à coudre.
*Les objectifs :
Sensibiliser les élèves sur l’impact des déchets de produits hygiéniques jetables.
Parler des règles (il n’y avait pas que des filles présentes à l’atelier) et se battre contre le malaise actuel lors de l’évocation des règles.
Apprendre à faire ses propres serviettes hygiéniques
*Détails de la mise en place :
- Nous avons d’abord fait appel à une couturière près du lycée. Nous lui avons présenté le projet et nous lui avons demandé sa participation.
- Après son accord, nous avons convenu de l’heure et de la date de l’atelier mais aussi de son organisation, c’est-à-dire le nombre d’élèves, un cours magistral ou une vraie mise en pratique, …
Par exemple, notre intervenante préférait un horaire de 2 heures avec 15 élèves plutôt expérimentés en machines à coudre.
- Elle nous a ensuite fourni le matériel dont nous avions besoin (machines à coudres, patrons, tissus, etc). Le matériel a été pris en charge par notre lycée donc n’oubliez pas d’aller demander l’accord de votre administration avant l’achat des tissus par l’intervenant(e).
- Après avoir diffusé l’information via des affiches accrochées au lycée et les réseaux sociaux, les lycéens ont pu s’inscrire (pour que nous puissions avoir une idée du nombre de personnes).
- L’atelier s’est déroulé pendant 2h30 un mercredi après-midi avec la création d’une serviette pour chaque élève de l’atelier. Nous étions 12 élèves avec 3 ou 4 élèves qui n’avaient aucune expérience en machines à coudre.
- Création d’un post instagram récapitulatif.
- Trouver une salle avec des prises pour les machines
- Découper à l’avance tous les tissus grâce au patron car c’est l’étape la plus longue et la moins intéressante.
- Les patrons et l’affiche :
Lien vers l’affiche :
*Difficulté : 4
=> le plus difficile étant de trouver une couturière et des disponibilités communes, fabriquer les serviettes en soi n’était pas dur.